Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 15:03

ATTENTION : 2015 CESSATION TOTALE D'ELEVAGE - plus d'oiseau disponible

22 mai 2008, le couple de personatas, mâle albino, femelle bleu pastel

voit naître un oisillon, dix jours après le premier.

Après deux journées d'observation, je me rends compte que le jabot n'est pas bien plein. Craignant un problème de malnutrition, la différence de taille entre les deux oisillons étant considérable, je décide de prélever ce petit pour l'élever à la main.

Le premier repas par la main de l'homme ne pose pas de problème, il prend bien et la digestion est normale.
Je lui donne, à la cuillère, la pâtée Nutribird A19, diluée dans de l'eau minérale et chauffée à 41°C., toutes les 3 heures, à partir de 8 heures du matin pour le premier, jusqu'à 23 heures pour le dernier, soit 6 repas par jour. Entretemps, il se repose dans l'éleveuse conçue spécialement pour recréer les conditions naturelles, chaudes et humides, qui régnent dans un nid. La température est de 36°C. et l'air humide est régulé par le système de l'éleveuse, un bac est destiné à recevoir de l'eau, à tenir à niveau.



















1er juin, il a 9 jours et se développe tout à fait normalement. Il a ouvert ses yeux et je l'ai bagué. Je règle la température de l'éleveuse à 33°C. Il est toujours à 6 repas par jour.

















6 juin, Les plumes apparaissent sur les ailes, il est albino comme le père. Il ne mange plus que 5 repas et la température de l'éleveuse est à 29.5 ° C. Je vais la passer à 27 °C, jusqu'à ce que les plumes recouvrent son corps.

















Le 21 juillet, il a 60 jours. Il vit depuis plusieurs jours hors de l'éleveuse, dans une cage. Mais je dois dire qu'il préfère se nicher dans mon cou pour s'endormir paisiblement, ou se poser de son aire de jeux au dossier de la chaise pour se dégourdir les pattes et les ailes. C'est un "amour", il est très affectueux. Il n'est plus qu'à 3 repas par jour, car il se débrouille très bien pour ouvrir la coque des graines.


















26 juillet, l'heure des adieux a sonné.

Le petit personata devenu grand est baptisé "PLUME" par MARIE-AMELY,  qui vient le chercher avec son petit frère VICENZO et ses parents.

Le courant passe immédiatement entre la petite fille et l'oiseau. Il reste "scotché" à elle, confiant et heureux de découvrir sa nouvelle "maman".

MARIE-AMELY est très heureuse de l'attitude de "PLUME" vis à vis d'elle. Elle va pouvoir en faire un compagnon idéal avec lequel elle partagera des moments de complicité très forts. VICENZO observe ce nouvel ami avec attention et interrogation ?!?!...





























Un dernier gros calin à "mon bébé" et je le confie à MARIE-AMELY, certaine qu'il va couler des jours heureux dans sa nouvelle demeure.

Au revoir "PLUME", je vous souhaite à MARIE-AMELY et à toi "tout le bonheur du monde" ensemble.

 

***********
 

En Bref !!! des nouvelles de Marie-Amély

Marie-Amély m'a envoyé des nouvelles en images :

La voici en compagnie de PLUME, personata albino, POLO et SUZY le lapin et la calopsitte :

Tout ce petit monde fait bon ménage ...
Ils sont craquants tous les quatre !






 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique limon - dans Oiseaux Elevés à la Main
commenter cet article

commentaires

Basquin 05/04/2011 08:46


C'est vraiment trop mignon!

Toutes mes félicitations pour ce que vous faites et le bonheur que vous offrez


amicalementbirds 05/04/2011 14:17



merci, pour vos commentaires... Mes oiseaux m'appportent du grand bonheur au quotidien et quand je suis avec eux, j'occulte tous les problèmes de la vie courante.



PATRIVCK 28/08/2008 16:09

Une bien jolie histoire narrée d'un beau trait de plumes !
Bien à vous,
Patrick

Jean-Pierre BEAUCOURT 01/08/2008 19:49

Toujours aussi passionnée ma chère Dominique, vous êtes passée maître dans l'élevage de ces petits animaux à plumes et j'en suis très heureux pour vous !
Avec toute mon amitié,
Jean-Pierre

amicalementbirds 28/08/2008 16:17


Bonjour,
Merci Jean-Pierre de votre pensée,
A+


  • : Une PASSION avec RAISON
  • Une PASSION avec RAISON
  • : Présentation des usages et habitudes des oiseaux vivant en captivité en volières adaptées en intérieur ou extérieur, suivant l'espèce, ou en liberté, à partir d'un perchoir à l'intérieur. Passion pour l'ornithologie et la protection des oiseaux que je souhaite transmettre et faire partager.
  • Contact

Profil

  • ce blog est une archive du temps que j'ai consacré à l'élevage d'oiseaux exotiques. A ce jour, j'ai cessé tout élevage et me suis séparée de mes oiseaux

Recherche

Archives