Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 15:34

ATTENTION : 2015 CESSATION TOTALE D'ELEVAGE - plus d'oiseau disponible

ma calopsitte élevée à la main par Sandrine, à Toulouse, est morte hier 25 novembre 2011. Elle était née en février 2006. Je l'avais depuis le mois de mai de la même année. Au début elle a coulé des jours heureux avec moi. Puis en devenant adulte elle m'a fait comprendre de façon très "suggestive" qu'elle avait besoin de la compagnie d'un congénère. Parmi toutes les calopsittes élevées par les parents que j'avais en volière, elle tomba éperdument amoureuse de Ringo, mâle  Face Blanche, né en 1993 et que j'avais adopté à la SPA. Ringo est lui aussi tombé sous le charme de Calou. Ils se sont accouplés mais jamais les oeufs n'ont été fécondés... Ringo était trop âgé, sans doute, cela ne les a pas empêché de vivre "collés serrés" parmi les autres calopsittes de la volière.

SOUVENIRS-DE-CALOUR.JPG

 

Avant-hier j'ai découvert Calou, cachée dans la cabane des cailles, qui se trouve au sol dans le kiosque des calopsittes. J'ai constaté une grosseur au jabot, plus importante que d'habitude, comme si elle n'avait pas digéré plusieurs repas. De plus son bréchet était saillant. Le vétérinaire que j'ai consulté l'a trouvé très affaiblie. Il lui a passé une radio et a constaté une masse compacte qui remplissait le jabot. Je lui ai expliqué que Calou n'avait jusqu'à ce que je la trouve cachée, aucun comportement anormal, toujours heureuse de se percher sur mon épaule lors de mes visites quotidiennes, jamais apathique. Néanmoins, je lui indiquais que j'avais remarqué qu'elle mangeait beaucoup.

Il ne m'a pas laissé beaucoup d'espoir, du fait de son grand état de faiblesse.

En effet, alors que je l'avais contre moi pour la caresser et la rassurer elle est morte.

J'ai souhaité que le vétérinaire l'autopsie. Voici les photos et les résultats :

 

3eme-album-1083.jpg

3eme-album-1084.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résultats de l'autopsie ont fait apparaitre un bouchon de fibres qui obstruait complètement les voies digestives, ce qui faisait que Calou mangeait beaucoup, mais les graines ou autres légumes et fruits qu'elle absorbait ne la nourrissaient plus.

au milieu le modèle de corde sisal "perchoir" utlisé depuis des années chez les calopsittes et les perruches ondulées, spécialement conçu pour cet usage. Je prenais la peine de couper les morceaux de ficelle dès que les oiseaux l'avait abîmé, et quand le perchoir était trop effiloché, je le remplaçais par un neuf.PERCHOIR-DE-CORDE.jpg

 

A gauche la photo du bouchon de fibres, provenant de la corde et à droite, les fibres qui composaient le bouchon qui a tué ma calopsitte.

 

3eme-album-1085.jpg

3eme-album-1089.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by amicalementbirds - dans Mort suspect d'un oiseau
commenter cet article

commentaires

djinn 30/08/2014 15:26

je suis désolé... c'est vraiment dommage qu'elle sois morte a cause de cela... en tout cas je n'acheterai pas cet objet... :( j'aimerai bien savoir aussi un petit détaille, si la calopsite reste seule ... c'est grave ? parcke ma mère ne voudra jamais une autre calopsitte :(( alors je me demandais si elle restait seule cela risquai quelquechose ...

Boré Laurence 07/04/2014 10:11

Bonjour Dominique, je possède dans une volière extérieure 4 calopsittes et 2 bourkes et je leur ait installé une corde en chanvre "spécial perroquet, acheté à Qualitybird", est ce sans danger pour mes perruches car elles grignotent de petits fils, surtout au début peut-être moins maintenant, je l'ai mis il y a une semaine cette corde?
Nous vous avons vu à l'émission d'hier sur D8 mais je l'ai pris en court donc je vais la revisionner en replay quand elle sera disponible, j'ai été surprise par la cohabitation calopsittes- becs droit.
Amitiés.

Boré Laurence 15/04/2014 11:03

Merci quand même. Laurence

amicalementbirds 15/04/2014 00:18

tout d'abord je vous prie de lire "saule pleureur" et non "sol" oups !!!
Je n'ai vraiment aucune idée sur l'espèce de petits exotiques qui pourrait cohabiter avec vos crochus... C'est délicat de donner un conseil à ce sujet, je ne connais pas le comportement de toutes les espèces d'oiseaux de petites tailles de plus chantant bien. Je suis vraiment désolée, mais je ne peux vous aider dans votre recherche. Pour les canaris, je n'ai pas suffisamment d'expérience avec cette espèce pour vous affirmer que tout se passerait bien.
amicalementbirds,
dominique

Boré Laurence 14/04/2014 17:32

Merci Dominique de la réponse, j'aurai une autre question à vous poser.
Que pourrais-je mettre d'autre comme oiseaux dans ma volière? Becs droits, becs crochus? Mais je souhaiterai un couple qui ait un joli chant car mes callopsittes et mes bourkes sont très calmes niveau sonore sauf le matin où les callopsittes crient un peu. Avant j'avais un couple d'ondulée mais ça n'allait pas car elles embêtaient les autres. Il faut que le couple que je rajoute n'embête pas les autres, je pensait à des canaris mais est ce possible? Sinon auriez-vous des idées, des suggestions à me faire?
Merci d'avance.
Amicalement. Laurence

amicalementbirds 09/04/2014 05:11

Bonjour,
En effet aucun problème de cohabitation entre les petits exotiques et les calos.
En ce qui concerne les perchoirs j'ai complètement proscrit tous les perchoirs en cordes (sisal, fil, coton, chanvre etc...) je ne mets que du bois : hêtre, sol pleureur, de diamètres différents, et pour que certains perchoirs soient mobiles, je pose des vis à chaque extrémités auxquelles j'attache une chaîne d'anneaux en plastique dure (anneaux utilisés dans les travaux publics pour délimiter ou bloquer un endroit, achetés chez brico-dépôt, rouge et blanc)
Pour le reportage, je l'ai filmé et vais faire un montage que vous retrouverez bientôt sur mon blog.
amicalementbirds,
dominique

RB 27/04/2013 08:52

Bonjour,
Désolée pour votre jolie femelle. Merci d'avoir publié cet article, qui permettra certainement de sauver la vie de plusieurs autres oiseaux! Croyant bien faire on pourrait être tenté d'acheter ce
genre de "perchoir", alors qu'au final rien ne vaut des perchoirs en bois (fruitier) bien agréables à décortiquer.

amicalementbirds 05/09/2013 22:19

les cordes en coton sont, normalement sans risque... mais là il s'agissait d'un perchoir en corde de sisal

kams 01/09/2013 21:44

Ba jai acheter tous les jouet son en corde et tous le monde me conseil ces jouet ?

amicalementbirds 01/09/2013 21:14

bonsoir,
Il serait préférable de prendre la précaution de lui enlever avant que ce ne soit trop tard.

kams 30/08/2013 17:21

Salut jai un callopsite et il joue avec les fil dun jouet aussi

amicalementbirds 28/04/2013 22:38



Bonsoir,


merci pour votre commentaire. Je ne sais pas ce qui a pu lui passer par la tête, car ce même perchoir elle le connaissait depuis plusieurs années, la seule chose est que je le changeais si les
oiseaux l'effilochaient trop, mais c'était toujours le même modèle, donc rien n'aurait pu me mettre la puce à l'oreille quant à la dangerosité de cette matière.



liline50300 12/03/2012 18:40

merci, en fait je viens d'aller voir, et les trois oeufs sont réunis!!!

liline50300 12/03/2012 18:06

bonjour, j'ai quelques callopsites en volière extérieure sur ma terrasse il y a quelques semaines un couple, à commencé à pondre et couver, hélas la vague de froid à fait tout avorter...malgré un
calfreutrage maxi du nid, bon mais c'est pas grave, les voilà repartis, la femelle à pondre (2 oeufs) c'est un début!!! puis hier et déjà avant-hier, j'avais cru voir mon petit mâle, féconder un
autre femelle (seule) et ce matin, dans le même nid, séparé des 2 autres oeufs, un troisième!!! que dois-je en penser, je croyais les callo fidèles en couples, et là surprise!!! et qui s'occupera
de couver???? merci de me conseiller..

BISES LILINE

amicalementbirds 12/03/2012 18:24



Si le 3ème oeuf a été pondu dans le même nid que les 2 premiers, il n'y a pas de problème le mâle les couvera la journée et la femelle la nuit.



  • : Une PASSION avec RAISON
  • Une PASSION avec RAISON
  • : Présentation des usages et habitudes des oiseaux vivant en captivité en volières adaptées en intérieur ou extérieur, suivant l'espèce, ou en liberté, à partir d'un perchoir à l'intérieur. Passion pour l'ornithologie et la protection des oiseaux que je souhaite transmettre et faire partager.
  • Contact

Profil

  • ce blog est une archive du temps que j'ai consacré à l'élevage d'oiseaux exotiques. A ce jour, j'ai cessé tout élevage et me suis séparée de mes oiseaux

Recherche

Archives