Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 23:59

ATTENTION : 2015 CESSATION TOTALE D'ELEVAGE - plus d'oiseau disponible

Il est malheureusement de plus en plus courant que les propriétaires d'oiseaux élevés à la main coupent les plumes d'une, voire des deux ailes de leurs oiseaux. Cela évite que l'oiseau ne s'échappe, mais lui cause un handicap traumatisant. De plus, il ne faut pas oublier qu'à chaque mue, 2 fois par an, les plumes repoussent. Si l'opération n'est pas renouvelée, les propriétaires n'étant pas habitués à prendre des précautions quant à l'ouverture des portes et des fenêtres, c'est bien souvent là que l'inévitable arrive, l'oiseau vole enfin librement et attiré par la clarté, se retrouve dans la nature en proie à la faim, car il n'est pas habitué à chercher sa nourriture et si il ne meurt pas de faim ou de froid (hiver) il est à la merci de tous les prédateurs qui ne le louperont pas (chats, rapaces,).
Voilà pourquoi j'encourage les propriétaires d'oiseaux eam à les habituer au harnais (plusieurs tailles existent, pour les différentes espèces d'oiseaux). Les deux calopsittes, dont vidéos ci-dessous, ont démarré l'apprentissage du harnais avant même le sevrage. L'oiseau s'habitue progressivement à ce qui est d'abord un intrus sur lui, jusqu'à l'oublier. Tous les débuts sont différents suivant la personnalité de l'oiseau, mais avec de la patience et de la persévérance j'arrive à de bons résultats. ATTENTION : le harnais ne doit pas rester posé sur l'oiseau toute la journée, les plumes s'abîmeraient très vite, au risque même de ne plus repousser aux endroits des lanières du harnais. Le harnais n'exclue pas une grande vigilance de la part des maîtres de l'oiseau aux moments où il vole dans la maison, mais leur permet de l'utiliser pour partager des balades à l'extérieur avec leur protégé sans risque de fuite.

femelle LUTINO née en juillet 2013

mâle Type Sauvage né en juillet 2013

concernant cet article, n'hésitez pas à 

me laisser un commentaire,

 

vous pouvez également suivre l'activité du blog en vous abonnant à la newletter, 

à droite de la page 

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez me joindre par le biais de l'option

"contact" en haut à droite de la page

Partager cet article

Repost 0
Published by amicalementbirds - dans oiseaux élevés à la main
commenter cet article

commentaires

sasa 25/04/2016 20:09

Bonjour g une calopsitte de 4mois et jaimerais lui mettre le harnaiq y a til des taille correspondante ou ces toute les meme taille crdt

mostenne patricia 16/04/2014 13:38

bonjour voila je suis a la recherche un couple de calopsite élevé a la main dans la régions du Hainaut

amicalementbirds 17/04/2014 01:32

Bonsoir,
Désolée, je ne connais pas d'éleveurs dans cette région

Sylvie Fischer 27/12/2013 10:37

Bonjours j'ai déjà une femelle calopsitte de type sauvage élevée à la main qui est née en août 2012 et je lui cherche selon ce qui est mieux pour elle une compagne ou un compagnon également élevé a la main .Et je suis intéressée à acheter la femelle calopsitte lutino. Mais j'ai besoin de l'avis d'un expert. Pourriez-vous m'envoyer vos coordonnées en message privé?
Meilleures salutations.

amicalementbirds 28/12/2013 00:14

bonsoir,
normalement, vous devriez recevoir avec ce message mon adresse mail, si tel n'est pas le cas, vous m'écrivez à partir de l'option "contact" sur la page d'accueil du blog en haut à droite, entre la description et le profil. Je recevrai votre message avec votre adresse mail.
bien cordialement

  • : Une PASSION avec RAISON
  • Une PASSION avec RAISON
  • : Présentation des usages et habitudes des oiseaux vivant en captivité en volières adaptées en intérieur ou extérieur, suivant l'espèce, ou en liberté, à partir d'un perchoir à l'intérieur. Passion pour l'ornithologie et la protection des oiseaux que je souhaite transmettre et faire partager.
  • Contact

Profil

  • ce blog est une archive du temps que j'ai consacré à l'élevage d'oiseaux exotiques. A ce jour, j'ai cessé tout élevage et me suis séparée de mes oiseaux

Recherche

Archives